top of page

L'église nouvelle

Scan0030_edited.jpg
Blainville-sur-l'Eau_(M-et-M)_église_(02

  Après bien des tergiversations, l'église fut reconstruite en 1737, aux mêmes lieux et place que l'ancienne, par Joseph LEVEQUE et Maurice THIRIET, maîtres maçons demeurant à Blainville.

  Bien que reconstruite sur le même emplacement, sa disposition fut toute autre. Primitivement orientée vers l'Orient comme c'était la coutume, elle le fut vers le Sud, ce qui permet d'agrandir considérablement la nef qui passa à 80 pieds (au lieu de 41) et de conserver la tour, servant , pour ainsi dire de pivot.

  C'est dans cette tour, surmontée du clocher que se trouvaient deux cloches: une grosse bénite en 1667 sous le parrainage de François-Charles, marquis de Lenoncourt, poids 1333 livres. Une autre, la petite eut pour parrain Jean-Baptiste-François, comte de Lenoncourt en 1729. Au rez de chaussée de la tour, une chapelle St Sébastien correspondait à une congrégation très ancienne existant au village.

  La nouvelle église fut bénite le 3 août 1738. Voici le texte du procès-verbal de cette bénédiction:

   "L'an 1738, le trois du mois d'août, nous soussigné René GALLAND prêtre, curé de Rozelieures, échevin du doyenné, commissaire député de la part de Monseigneur l'Evêque de Toul, pour faire la bénédiction de l'église nouvelle de Blainville sur l'eau, accompagné du sieur Charles DEL, prêtre, curé de Landécourt, avons fait la dite bénédiction avec toutes les cérémonies ordinaires, en présence des sieurs Rémy GOERY, curé du dit Blainville et de Dominique MONOID sous prieur et procureur à Belchamp, et du sieur Jean-Françcois CHASSEL, prêtre, curé de Belchamp et des sieurs officiers et communauté dudit lieu" (suivent les signatures).

  L'église est placée au centre du village, au sud de la grand rue. Elle n'a rien de remarquable, si non sa propreté. Pas d'architecture caractéristique. Elle possède de beaux vitraux. Seul l'appui de communion est un chef d'œuvre. En entrant pour la première fois, on est frappé en voyant cette belle grille en fer forgé. C'est un des nombreux chefs d'œuvre de Jean Lamour, auteur des belles grilles qui ornent la place Stanislas à Nancy. Cette grille fut donnée à l'église par le marquis de Lenoncourt. De chaque coté de la porte se trouvent deux écussons aux armes du marquisat. (description de CH. DIGOUT, monographie sur Blainville sur l'eau dans le bulletin de la Société de Géographie de l'Est).

©2020 par Patrimoine de Blainville sur l'eau. Créé avec Wix.com

  • Facebook
bottom of page